APPRENDRE A MIEUX CONSOMMER / 5 CONSEILS

En France un habitant consomme en moyenne 700 kilos de produits par an.

A chaque achat que tu fais, celui-ci a un impact sur l’environnement.

En effet le cycle de vie d’un produit (des matières premières, sa fabrication à sa fin de vie) va utiliser de l’énergie, produire des déchets,…

 

Qu’est ce que l’on peut faire nous ?

En tant que simple petit consommateur on ne risque pas de changer la manière dont sont faits les produits que l’on achète.

Non, mais en tant que consommateur on peut aussi agir, tout simplement en changeant son mode consommation.

Une chose importante pour moi, et l’une des premières que j’ai appliqué est d’avoir une reflexion derrière l’acte d’achat.

 

Pour ça je vais te donner une sorte de méthodologie à essayer de suivre le plus souvent possible. Ne te sens pas obligé de devoir l’appliquer pour chaque achat. Essaye simplement de l’appliquer le plus possible, tu verras cela deviendra naturel avec le temps.

Mes 5 conseils pour mieux consommer:

  • Demande toi ‘est ce que j’ai vraiment besoin de ce produit ?’

Personnellement cette étape n’a pas été difficile à appliquer puisque j’ai toujours eu l’habitude de fonctionner comme cela.

Avant de mieux consommer, on peut commencer par consommer moins.

Cela en identifiant nos besoins de nos envies. Il faut aussi faire attention au besoin qui entraine d’autre besoin.

  • Renseigne toi sur le produit .

De quoi il est composé, comment il a été fabriqué, où ça,…

Préfère au maximum les produits éco conçu (leur impact environnemental a été étudié afin de le minimiser lors de tout le cycle de vie du produit).

Pour les produits alimentaires, préfère des produits locaux et bios.

  • Au revoir les produits à usage unique !

Cherche des alternatives à chaque produit que tu dois jeter après une seule et misérable utilisation.

Il en existera probablement une. D’ailleurs si cela t’intéresse je peux faire un article sur ce sujet là.

 

  • Utilise correctement le produit afin de prolonger sa durée de vie.

Regarde toutes les indications et recommandations du produit.

 

  • Recycle le produit à sa fin de vie.

Si c’est alimentaire : composte

Papier, carton, plastique : tri

Un objet réutilisable dont tu n’as plus besoin : donne le !

 

Tu vois consommer autrement c’est franchement pas difficile et mine de rien ça peut avoir un bon impact sur la planète.

Alors la prochaine fois que tu fais tes courses, relis cette article et essaye de suivre cette méthode pour le plus de produits possibles.

Dis moi si tu fais déjà ça ? Et quels sont tes autres astuces pour mieux consommer ?

XX

10 Replies to “APPRENDRE A MIEUX CONSOMMER / 5 CONSEILS”

  1. Je me mets petit à petit au zéro déchet mais c’est pas toujours facile… Le compost en appart pas top et les composteurs de mon quartier sont tous sur liste d’attente… Mais bon, j’essaie de compenser à côté!

    1. C’est ce qu’il faut faire: petit à petit et sur le long terme ! Alors on va pouvoir avancer ensemble dans cette voie du zéro déchet. ^^

  2. Coucou,
    Je découvre ton blog et je trouve ça super d’être dans cet optique à ton âge. Moi c’est depuis que je suis maman, que je tris, je consomme moins et mieux. C’est pas simple tout les jours. Car je le fais à la fois par économie et par envie. Je fais mes desserts au maximum y compris les goûter de mon fils. Je cuisine beaucoup plus qu’avant aussi. Et surtout je dépense moins en chaussures, vêtements…. voire quasiment plus car j’ai un but : voyager le plus souvent possible.
    Bonne continuation
    Maryline

    1. Hey ! C’est super pour ton fils qu’il puisse être habitué à tout cela, et à de bons dessert très tôt ^^ Continue comme ça 🙂

  3. Je suis ravie de constater que j’applique déjà certains de tes conseils sans avoir pour autant l’impression de bien consommer ! C’est je trouve tout ce qu’il y a de plus logique… Merci pour cette piqûre de rappel qui fait toujours du bien 😉

    1. Au top si tu as déjà toutes ses habitudes ! Plus tard je développerai plein d’autre piste pour mieux consommer encore 🙂

  4. C’est une voie vers laquelle j’essaie de me tourner petit à petit, étape par étape. Ton article me donne vraiment de supers conseils pour voir ce que je peux améliorer.

    1. Je suis ravie que cela puisse t’aider et te motiver ! On peut avancer sur cette voie ensemble alors aha

  5. JE suis tout à fait d’accord et après ma lecture du livre de bea Jonhson je me suis mise à consommer différemment. une saine lecture qui fait revoir quelques priorités et habitudes tout simplement.

    1. J’en ai entendu parlé mais je ne l’ai pas lu encore 🙂 Le terme de priorité est très bon, en effet il faut souvent un peu plus y penser et les revoir !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.