Courir et aimer ça ?

 

Apprendre à aimer un sport ? Oui, oui tu as bien lu peut d’entre nous aime dès leur premier footing courir.

Mais ne t’inquiète pas cela s’apprend et avec le temps ce que tu detestes aujourd’hui deviendra ton meilleur moyen de relâcher la pression et te détendre. Si, si c’est promis.

Quand j’ai commencé la course c’était loin d’être une partie de plaisir. En effet se rendre compte que je ne pouvais pas courir vingt minutes en continu n’était pas vraiment plaisant.
Mais j’ai voulu persisté et maintenant mon point de vue sur la course a bien changé !

Là tu te demandes probablement comment j’ai réussi à persister sur un sport que je n’appréciais pas vraiment de base, et bien sans plus attendre je vais t’expliquer tout cela.

Premièrement j’ai toujours couru avec ma tante.

A deux la motivation vient plus facilement, quand l’une a du mal l’autre la pousse à continuer.
Et ça c’est primordiale je pense.
Avoir une personne avec qui tu peux discuter, va rendre tes premiers run beaucoup plus agréable et surtout plus rapide.
Au bout d’un moment, il y a même de grande chance pour que tu oublies que tu es en train de courir aha

Ensuite, quelque chose qui m’a beaucoup motivé : la progression.

La course est un sport où l’on progresse très rapidement en tant que débutant.
Pour ma part je voyais nos progrès à chaque nouvelles sorties.
Attention en revanche à la petite (ou très grande) phase de stagnation. Je ne sais pas si c’est comme ça pour tout le monde mais ça a été assez difficile pour moi.

Courir a des endroits différents.. Ou pas.

Courir au même endroit permet de remarquer assez facilement tes progrès. Tu as tes petites habitudes, tu crées une sorte de routine qui va peut être t’aider à te bouger quand la motivation ne sera pas là.
Mais changer d’endroit, découvrir de nouveaux chemins,… C’est vraiment le top pour le mental. Personnellement j’adore observer plein de nouvelles choses dans l’environnement dans lequel je cours.
Cette fois ci, tu bouscules tes habitudes et retrouvera peut être l’envie qui était parti.

Après 6 mois de course environ, j’ai participé à une course en Italie.

Ça m’a beaucoup plu et m’a donné envie de courir encore plus.
Même si je pense que cela est propre à chaque personnalité, une petite course peut être très motivant pour la suite, et peut être le premier pas vers une nouvelle passion, qui sait ^^
L’ambiance des courses est souvent super sympa et c’est à tester une fois.

En dernier je dirai qu’il est important de varier tes sorties.

Une fois tu te concentres sur le nombre de kilomètre, une autre sur le temps, ou bien tu cours sans penser à tout cela.
Tu peux aussi tester le fractionné, personnellement c’est quelque chose que j’aime beaucoup. Cela change du simple footing ou de la sortie longue.

 

Voilà tu sais maintenant tous les éléments qui m’ont poussé à continuer la course alors je n’adorais pas ça au départ.
Je sens vraiment un changement entre quand j’ai commencé et maintenant. Alors si avec cette article je peux t’aider à te motiver c’est avec plaisir !
Bien sûr si tu n’aimes vraiment pas, ne te force pas indéfiniment, il y existe forcément un sport qui te conviendra mieux, à toi de le trouver.

Ps : je dois t’avouer que cette hiver j’ai totalement arrêter de courir, je ne me suis pas forcée. En revanche maintenant que le soleil est revenu, promis j’enfile mes baskets dès que je le peux ^^

XX

22 Replies to “Courir et aimer ça ?”

  1. Merci pour ces conseils ! J’aimerais beaucoup me mettre à la course mais je suis tellement pas sportive haha 🙈 En tout cas ton article m’a motivée et je vais y aller étape par étape 😊

    1. Pas besoin d’être une grande sportive pour faire un sport qui nous plaît! Je suis très contente si je peux te motiver un peu 😉

  2. Oulala, moi la non sportive… Je devrais m’y mettre… Car il faut vraiment que je me mette au sport… Tout le monde me dit, tu verras, c’est génial… On va voir si ton article aura réussi à me motiver plus que le temps de le lire… 🙂

    1. Essai plusieurs sport ! Vois lequel te plaît le plus et fonce ^^

  3. Coucou 🙂
    Je suis bien d’accord avec toi, avant je courais seule, mais depuis que j’y vais accompagnée, la motivation est exacerbée ! Et le fait de varier les sorties, trouver des petits chemins sympas, c’est chouette aussi !

    1. Oui c’st ce qui fait le déclic, sans ça c’st beaucoup plus difficile

  4. Bravo pour tes progrès !! Cest comme pour les régimes, il y a toujours un moment où ça stagne et où on a l’impression de faire tous ces efforts pour rien. Heureusement ça se débloque d’un coup après ! Mais je pense que malgré tout ca et même si on me payait, je n’aimerai jamais courir lol 😂😂😂 je préfère découvrir des paysages en marchant sans avoir à me faire mal lol !!!

    1. Après bien évidement ce n’est pas fait pour tout le monde non plus ^^ la marche c’st top aussi ça permet de découvrir de jolies choses en se fatiguant beaucoup moins 🙂

  5. La course ce n’est pas mon truc, par contre j’adore la marche rapide. Je participe d’ailleurs chaque année à la Marseillaise des Femmes car elle accueille coureuses et marcheuses dans une ambiance très sympa.
    Et je suis d’accord avec toi, comme dans tous les sports il faut apprendre la patience car une période de stagnation est inévitable.
    Bonne fin de we à toi, xoxo

    1. C’st cool, je ne connaissais pas cette course. J’aime énormément les randonnées aussi!

  6. J’ai du mal aussi avec l’hiver! Mais bravo pour ta motivation, il faut continuer 😉

    1. L’hiver est affreux pour ça ^^

  7. Bien que j’ai essayé de m’y remettre, la course n’est vraiment pas mon truc mais j’admire ta motivation et ta progression ! Personnellement je préfère les sports qui me paraissent un peu plus « doux » comme le yoga ou le fitness 🙂 En tout cas, moi qui n’étais vraiment pas sportive, ce sont ces sports qui me font de plus en plus apprécier le sport en général (et ce n’était pas gagné haha)
    Merci de nous avoir partagé ton expérience et tes conseils, c’était très intéressant ! 😀
    Bisous

    1. Oui il faut surtout pas se forcer non plus, fais ce qu’il te plait du moment que ça te fait bouger ^^
      Merci beaucoup!

  8. Coucou,

    Ton article me donne envie de réessayer le footing. J’ai essayé un bon nombre de fois et rien à faire, je déteste ça ! Mais l’été arrivant et l’épreuve du bikini aussi j’avoue que ça rajoute une motivation !

    Des bisous

    Morgane

    1. Après il y a plein d’autre sport à faire ! Mais avec le beau temps courir c’st vraiment cool ^^

  9. Des fois, je me dis que franchement courir comme cela, sans rien avoir comme but très peu pour moi. Puis des fois comme ce soir, de voir des gens courir alors qu’il fait beau etc… je les envie un peu. Mais bon, je pense que très peu pour moi quand même mais chapeau à toi.

    1. Ça fait vraiment du bien de courir, il est la l’intérêt mais si tu n’aimes pas ça c’st tout à fait compréhensible ^^

  10. Personnellement j’ai toujours adoré courir une vraie bouffée d’oxygène!

    1. Oui c’st totalement ça 🙂

  11. J’ai hâte au printemps pour essayer à nouveau moi aussi…mais je n’ai jamais réussi à tenir 6 mois. On verra bien 😉

    1. C’st difficile de s’y tenir oui, moi aussi je fais plein de coupures et pourtant j’adore ça

Laisser un commentaire