Réduire son impact écologique

plante verte

Tu as décider d’adopter un mode de vie plus responsable pour la planète ?
Top, on est deux 😊
A ce moment là on a souvent une grosse prise de conscience de la réalité qui nous entoure, du moins cela a été mon cas.

L’impacts qu’ont les industries sur la nature. On se rend compte de l’importance que cela a de changer cela mais bien souvent on s’oublie soi. Et pourtant il y a de quoi faire du côté de notre consommation.

Bien évidemment tu ne produits dans ta journée probablement pas autant de pollution que ces industries mais tu as toi aussi un rôle à jouer. Et ça dans ta manière d’utiliser ses produits.
Il y a plein de gestes simples, mais que l’on ne suit pas toujours, pour prolonger la vie de tout ses produits. Et ainsi ne pas devoir en racheter et produire de nouveaux déchets.

Pour ça je te propose une petite liste de chose que je m’engage a TOUJOURS respecter, et tu vas le faire aussi aha.

 

Comment mieux consommer ?

sac epicerie

  • Suivre les recommandations d’utilisation
  • Suivre les dosages. Mettre plus de produit ne sera pas plus efficace promis.
  • Prendre soin du produit
  • Entretenir son matériel. N’hésite pas à faire appel à un spécialiste. De cette façon on prolonge la durée de vie du produit en question.
  • Se déplacer moins et mieux. Oui la voiture ça pollue mais est ce que tu as réellement besoin de la prendre pour te rendre à ton boulot ? De plus tout seul ?
  • Limite les pertes alimentaires. Profite en pour travailler ta créativité et inventer de nouveaux plats, qui sait ce que cela pourrait donner ? 😉
  • On ferme les fenêtres, éteint la lumière et coupe l’eau lorsque l’on ne l’utilise plus.
  • Faire attention aux dates de péremption (DLC)
  • Acheter ce dont on a réellement besoin et que l’on va consommer.
  • Stocker correctement. Notamment pour la nourriture.

Plein de petits détails qui mis à bout ont pas mal d’impact écologique malheureusement.
Mais à partir d’aujourd’hui tu mets cette article en favoris et tu viens relire de temps en temps. ^^

N’hésite pas à me proposer d’autre astuces à mettre en place dans sa vie quotidienne pour optimiser notre consommation, je serai ravie de les rajouter à cette liste !

XX

6 Replies to “Réduire son impact écologique”

  1. Coucou ! Super premier article =) Ce serait top que tu développes des points comme « stocker correctement » ou « acheter ce dont on a réellement besoin ». Peut être en donnant quelques astuces ou conseils ? Passe une belle fin de journée !

    1. Coucou toi ! Merci beaucoup, je note ça et j’y rélechie 🙂 Passe une bonne soirée !

  2. NadineDC -hellocton dit : Répondre

    Mon oncle était écolo bien avant l’heure donc j’ai été très tôt sensibilisée à tout cela. Pour acheter ce dont on a réellement besoin, c’est simple : prévoir ses courses pour la semaine (en plus c’est top quand on travaille) – même si quelques changements peuvent s’opérer bien sûr. Noter ce que l’on a besoin pour chaque repas (du petit-déjeuner au dîner). Avant de partir faire les courses, faire le tour de son frigo et des placards et établir une liste. N’acheter (autant que possible) que ce qu’il y a sur la liste. Quand on rentre des courses, mettre en fonction des dates limites de consommation (mettre devant ce qui doit être mangé avant). On aura pris soin de bien regarder les DLC dans le magasin, bien sûr. Je ne jette quasiment rien et je trouve effarant les Kg de pertes annoncées par personnes dans des articles sur le gaspillage alimentaires.. Bonne soirée.

    1. C’est super d’être sensibilisée très tôt ! Ce sont plein de petits gestes mais mit bout à bout ça fait un réel changement. Bonne soirée à toi ! 🙂

  3. J’adore le nom de ton blog !!!!!! 🙂

    1. Aha merci ! J’étais très contente quand je l’ai trouvé ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.