L'ademe

L’Agence De l’Environnement et de Maîtrise de l’Energie est plus connue sous son acronyme « ADEME ». Cette agence à vocation à s’occuper des politiques de protection de l’environnement et du développement durable. Par exemple, l’ADEME est en charge de la qualité de l’air, la gestion des déchets, la pollution des sols…

Les domaines d’intervention

Les domaines d’intervention de l’ADEME peuvent se diviser en 6 grands axes :

  • La gestion des déchets. L’agence s’occupe du recyclage et encourage à la sobriété.
  • La pollution des sols. Notamment du point de vue des pesticides et autres produits agricoles.
  • La pollution de l’air : L’ADEME s’occupe de réguler le niveau de pollution de l’air, notamment dans les grandes villes.
  • La pollution sonore. L’agence doit s’assurer d’une bonne isolation phonique des bêtiments.
  • L’efficacité énergétique. Principalement du point de vue de l’isolation thermique et de l’optimisation énergétique pour aller vers plus de sobriété, donc moins de consommation.
  • Le développement des énergies renouvelables : avec notamment des campagnes de promotion de ces énergies auprès des particuliers comme des entreprises.

Les moyens d’action

4 axes majeurs assurent à l’ADEME son efficacité :

La connaissance : L’ADEME s’assure d’être à la pointe des connaissances scientifiques en animant et participant à toutes sortes d’études sur les différents sujets, et favorise la recherche. 

La mobilisation : Parce que l’environnement est l’affaire de tout le monde, l’ADEME a pour mission de mobiliser la population pour encourager des consommations responsables et écologiques, par le biais de campagne de communication par exemple.

Le conseil : L’ADEME va aider directement les acteurs socio-économiques en leur donnant des conseils personnalisés et en réalisant des outils leur permettant d’évoluer dans un environnement sain. 

Le soutien : L’ADEME finance des projets à l’échelle régionale et nationale.