L'analyse du cycle de vie
Définition
L’analyse du cycle de vie est l’outil le plus abouti en matière d’évaluation globale des impacts environnementaux. Concrètement, on va évaluer l’ensemble des émissions de CO2 provoquée par l’objet d’étude, de sa production jusqu’à son extraction du marché, en passant par l’acheminement et l’exploitation. On va étudier l’impact d’un objet sur l’ensemble de son existence.
L’ACV – Analyse du Cycle de Vie – des sources d’énergie
Comme en témoigne ce graphique, issu d’une étude de l’ADEME, les différentes sources d’énergie ont des cycles de vie avec des impacts très différents selon la source étudiée.
Il est évident ici que les énergies fossiles, soit gaz naturel, pétrole et charbon sont de très loin les sources d’énergie les plus polluantes.
Contrairement aux idées communes, l’énergie nucléaire est une énergie très peu émettrice de CO2, et ce, même si on prend en compte le traitement des déchets a posteriori.
De même, les énergies renouvelables ont des cycles de vie sains pour l’environnement.
Si ce critère n’est évidemment pas le seul à prendre en compte pour déterminer le mix énergétique français souhaité, c’est un point extrêmement important. C’est une des raison pour lesquelles les scientifiques semblent s’accorder vers un objectif d’un mix électrique 50% renouvelable et 50% nucléaire, ces énergies étant les plus propres.