Craquez pour les produits écologiques et zéro déchet d’Ethique et tac

Craquez pour les produits écologiques et zéro déchet d’Ethique et tac

Je vous propose ici de découvrir l’interview réalisée avec Inolya, que vous pouvez retrouver ici

CALVADOS-POUR-ELLES-Magazine-feminin-calvados-mon-quotidien-interview-ethique-et-tac-sabrina-fossey-produits-zero-dechet-UNE

Sabrina Fossey nous dévoile dans cette interview les raisons pour lesquelles elle a décidé de créer son entreprise de consommation durable et responsable suite la naissance de son fils Noa.

Qu’est-ce qu’ « Ethique et tac » ?

« Ethique et tac » est un site e-commerce qui répertorie des produits zéro déchet et respectueux de l’environnement. Je tiens à valoriser certains produits de créateurs Normands, que j’ai moi-même testés et approuvés.

Comment l’idée de cette entreprise est-elle venue ?

L’an dernier, j’ai fait un stage en permaculture et j’ai réalisé qu’il était temps de créer ma propre activité qui respecte l’homme et la nature.
J’ai décidé d’effectuer les démarches l’an dernier tout en gardant mon poste de chargée de relation clientèle chez Inolya, premier bailleur social du département, avec qui je partage ces mêmes valeurs de responsabilités environnementales et sociales.

Quel a été le déclic ?

CALVADOS-POUR-ELLES-Magazine-feminin-calvados-mon-quotidien-interview-ethique-et-tac-sabrina-fossey-produits-zero-dechet-POCHONS

La naissance de mon fils a été pour moi un réel déclic. Je ne supportais plus de jeter autant de choses tous les jours et de l’éduquer dans ce sens. Cette décision a été prise avec mon conjoint et cela a été, en définitive, comme une évidence !

Quels sont les types de produits vendus ?

CALVADOS-POUR-ELLES-Magazine-feminin-calvados-mon-quotidien-interview-ethique-et-tac-sabrina-fossey-produits-zero-dechet-DENT

Hygiène et beauté (savon, dentifrice, brosse à dent française, cup, serviette hygiénique, …), cuisine (paille, boules à thé, bee wrap conçus par Karine Couture avec du miel d’abeille produit à coté de Villers-Bocage, …), animaux (sac à excréments en maïs, …).

Je vends aussi des box avec plusieurs produits à l’intérieur comme par exemple la box bébé conçue par Cathy Créa’Z et Les Créations d’Elisa. Cette box contient 5 produits : une bouillotte contenant du riz, 3 lingettes lavables, un porte carnet de santé en tissu, un anneau de dentition en bois et un savon au miel.

Quel a été le produit coup de cœur pour votre fils ?

CALVADOS-POUR-ELLES-Magazine-feminin-calvados-mon-quotidien-interview-ethique-et-tac-sabrina-fossey-produits-zero-dechet-BOX

Pour faire changer les habitudes d’un enfant de 4 ans, il faut être motivé. Ce qui a le mieux fonctionné avec lui, c’est les gourdes réutilisables. Auparavant, je jetais 4 sachets de compote à usage unique par jour. J’ai essayé de lui présenter de la compote maison dans différents récipients mais il n’aimait pas. Puis, il a finalement accepté les gourdes réutilisables car elles ressemblent très fortement à ses compotes à usage unique. Depuis, je n’utilise que cela et elles permettent d’aller jusqu’à 50 utilisations.

Comment vous positionnez-vous en matière de tarifs ?

CALVADOS-POUR-ELLES-Magazine-feminin-calvados-mon-quotidien-interview-ethique-et-tac-sabrina-fossey-produits-zero-dechet-SAVON

J’ai décidé de pratiquer majoritairement les mêmes prix sur mon site internet que les prix fixés par les créateurs. J’ai compris que les individus souhaitent utiliser des produits écoresponsables pour limiter leur emprunte carbone mais aussi pour faire des économies au quotidien.

Proposez-vous des réductions sur votre site ?

Oui, au-delà de 50€ d’achat sur le site les frais de port sont offerts !

Gérez-vous cette entreprise seule ?

Non, je suis énormément soutenue par mon compagnon. Il se charge des shooting photo et de la maintenance du site internet. Sans lui, je n’aurai jamais pu réaliser mon rêve !

Comment communiquez-vous ?

Je communique essentiellement par mon site internet, ma page Facebook et mon compte Instagram.
Néanmoins, l’an dernier une collègue passionnée de couture et gardienne chez Inolya, m’a proposé de faire les marchés avec elle. J’ai accepté pour tester et cela a été une expérience exceptionnelle !
C’était très agréable de voir que les habitants étaient curieux de la composition des produits que je proposais. Ils posaient beaucoup de questions auxquelles je me faisais une joie de répondre afin de les conseiller au mieux. Je compte renouveler cette expérience dès que possible !

Souhaitez-vous ouvrir une boutique physique ?

Non pas pour l’instant. Je souhaite envoyer les commandes effectuées sur mon site internet, à mes clients. Je travaille avec Normandie emballage car tous leurs matériaux viennent soit de France soit d’Europe. Je ne souhaite pas mettre les clients sur la route mais plutôt leur envoyer mes produits afin de limiter l’emprunte carbone.

Réalisez-vous des ateliers à domicile ?

Pour l’instant, c’est encore en phase de projet car j’ai lancé mon entreprise en octobre dernier. Je préfère prendre mon temps et que ce projet soit bien pensé.
Je suis en train de travailler sur des plaquettes « entreprise » afin de proposer mes services aux Comités d’Entreprises et ainsi améliorer la consommation des salariés.

Comment se déroulent les envois des produits ?

J’envoie la journée même ou le lendemain matin de la commande. Le colis met en général 4 jours à arriver en point relais.

Facebook : https://www.facebook.com/pages/category/E-commerce-Website/Ethique-et-Tac-103946817735750/
Instagram : ethique.et.tac

Laisser un commentaire