les déperditions thermiques

Les déperditions thermiques sont toutes les pertes de chaleur qui peuvent se produire dans votre maison. En cause ? La mauvaise isolation de votre habitation. Pour faire des économies d’énergie, la chasse aux déperditions thermiques doit être votre premier cheval de bataille !

D’où viennent les déperditions de chaleur ?

Il est important de connaître les points faibles de son logement. Cela vous permet de savoir vers quels types de travaux vous tourner pour optimiser sa qualité thermique. Il faut savoir qu’il existe de nombreuses sources de déperdition de chaleur dans une maison. Parmi ces sources, les plus importantes sont : le toit, les murs, le renouvellement de l’air, les vitrages, ou encore le plancher bas.

Le toit : 30 % de chaleur perdue

En matière de déperdition thermique, le toit représente le premier point faible d’un logement. Il est la source de près de 30% des pertes thermiques pour plusieurs raisons :

⦁    Sa grande surface de contact entre l’intérieur et l’extérieur.
⦁    Son exposition au vent.
⦁    Le fait que la chaleur produite dans l’habitation a tendance à monter.

Les toitures sont sources de déperdition de chaleur à plusieurs niveaux : manque d’isolation du dernier plafond, défaut des sous-pentes, fuites d’air entre les tuiles… C’est pourquoi l’isolation de la toiture et l’isolation des combles sont sans conteste les opérations de rénovation énergétique les plus recommandées par les professionnels.

Les murs : 20 % de chaleur perdue

Les murs sont sur la deuxième marche du podium et suivent de près le toit dans les pertes de chaleur. De manière générale, en France, les murs sont plutôt mal isolés, avec uniquement une fine isolation par l’intérieur. Pour être efficace, il est pourtant nécessaire de disposer d’une forte épaisseur d’isolation, et plutôt à l’extérieur de votre logement.

Les murs sont sur la deuxième marche du podium et suivent de près le toit dans les pertes de chaleur. De manière générale, en France, les murs sont plutôt mal isolés, avec uniquement une fine isolation par l’intérieur. Pour être efficace, il est pourtant nécessaire de disposer d’une forte épaisseur d’isolation, et plutôt à l’extérieur de votre logement.

Les fuites d’air et le renouvellement de l’air : 20 % de chaleur perdue

Les fuites d’air peuvent être nombreuses dans une maison et souvent mal prises en charge par les artisans et constructeurs. Elles peuvent provenir des cheminées, des hottes, des serrures, des gaines électriques ou encore des huisseries. Pour vous donner un exemple concret, elles représentent à elles seules l’équivalent d’une fenêtre restant grande ouverte toute la journée ! Il est donc important de s’en préoccuper.

Les vitrages : 15% de chaleur perdue 

Les vitrages se placent quatrième position de ce classement des sources de déperdition thermique dans une habitation. Aujourd’hui, les fenêtres répondent à des critères de fabrication exigeants, avec des processus bien maîtrisés. Elles héritent donc généralement d’une bonne performance en termes d’isolation, si vous avez opté pour un double vitrage renforcé ou encore un triple vitrage.

Le plancher bas : 10% de chaleur perdue

Cette cause de déperdition de chaleur concerne principalement les maisons anciennes. Le plancher bas est de mieux en mieux traité et donc plus efficace ! Si les pertes sont certes peu élevées, elles participent quand même à une sensation d’inconfort et de froid à la maison. Par réflexe vous avez sûrement tendance à augmenter le chauffage pour éviter ces désagréments. C’est malheureusement suffisant pour faire grimper votre consommation d’énergie.

Mesurer le niveau de déperdition thermique

Il existe des moyens faciles pour calculer les déperditions thermiques dans votre logement. Les deux plus importants sont le bilan thermique et la caméra thermique.

  • La méthode du bilan thermique : elle consiste à calculer le bilan thermique d’une pièce en particulier ou de votre habitation dans son ensemble. Ce calcul inclut le volume à chauffer en m3, la différence entre la température intérieure et extérieure et le coefficient G. Le coefficient G mesure la puissance de chauffage nécessaire pour un volume particulier. Vous obtenez un nombre compris entre 0,4 et 1,5 : plus ce chiffre est élevé, plus le logement est mal isolé !
  • La méthode de la caméra thermique : elle consiste à utiliser un thermogramme. C’est une image qui affiche les pertes de chaleur, les ponts thermiques et les défauts d’isolation du logement à l’aide de couleurs.

 Comment remédier aux déperditions thermiques ?

Afin de remédier aux déperditions thermiques, il existe une solution, c’est l’isolation de votre logement. Une bonne isolation, adaptée et performante, c’est la certitude d’une réduction des déperditions thermiques du bâti et donc d’une limitation des besoins en énergie de chauffage et de climatisation du logement.

En neuf comme en rénovation, l’isolation thermique reste l’investissement le plus rentable si vous gardez en tête que chauffage et climatisation représentent plus de 60% des besoins en énergie d’un bâtiment.

Isolez votre toit

La première action consiste à isoler votre toit, première cause des déperditions de chaleur. Pour cela, plusieurs solutions existent :

Si vous disposez de combles perdus, c’est-à-dire qui ne sont pas habitables, rien de plus simples ! Il vous suffit de procéder à une isolation par soufflage de flocons sur le sol. C’est une technique rapide et bon marché. En une journée, les déperditions de chaleur par le toit ne sont plus qu’un lointain souvenir.

mineral wool in the attic of the house Foam plastic Insulation of a new home on a new roof

À l’inverse, pour des combles aménageables, c’est-à-dire où il est possible d’installer une pièce à vivre, vous devez isoler votre toit. Vous avez le choix entre une isolation par l’intérieur avec des panneaux isolants sous la toiture, ou bien par l’extérieur en installant un isolant sous vos tuiles ou ardoises.

Amenager-combles-550x410

Isolez vos murs

Pour les murs, il n’y a pas de secret, la meilleure méthode est une isolation thermique par l’extérieur. C’est la solution la plus performante puisqu’elle permet même de supprimer les ponts thermiques de votre logement. Vous faites donc encore plus d’économies d’énergie.

Isolez vos ouvertures

Pour les fenêtres, volets et portes, il est recommandé de choisir du double voire du triple vitrage. Pour plus d’efficacité thermique, nous vous conseillons également de choisir des matériaux dotés de hautes qualités isolantes comme le bois, l’aluminium et le PVC. Il existe également des isolants spécifiques comme le joint de fenêtre, la mousse expansive ou encore le rideau isolant froid et chaleur.

Une porte d’entrée à haute performance énergétique vous permet de diminuer votre consommation énergétique.

Isolez votre sol

Isolation par le dessus : l’isolant s’installe sur le plancher bas. Cette technique ajoute une petite épaisseur à votre sol et vous oblige à adapter vos portes. En rénovation, ce n’est pas la méthode la plus simple à mettre en oeuvre !

Isolation par le dessous : ici, l’isolant se fixe au plafond de l’espace situé sous votre sol. Cela peut être un vide sanitaire, un sous-sol ou une cave. Il suffit simplement qu’il y ait assez d’espace pour que votre artisan fasse son travail. Généralement, un mètre de hauteur suffit.