Engie

Engie est un fournisseur d’énergie qui apparait en 2008 suite à la fusion de GDF et de Suez.

Engie est très mal noté dans le classement Greenpeace. En effet, il occupe la pire catégorie possible. L’ONG lui reproche notamment une faible part de renouvelable dans leur mix énergétique (environ 30%). Par ailleurs, Engie a annoncé sa volonté de sortir des énergies fossiles rapidement. Pour ce faire, l’entreprise revend ses centrales. Si ceci permet en effet de verdir leur mix énergétique, ce qui est positif, la revente plutôt que la fermeture de ces centrales impliquent un changement nul à l’échelle mondial.

Greenpeace reproche principalement un recours appuyé au nucléaire, et même un investissement dans ce domaine. C’est ce point qui donne un “carton rouge” de Greenpeace à Engie, et donc la plus mauvaise notation possible. 

Engie propose une offre labélisée Vert Volt, dans la catégorie “engagée”. C’est déjà très positif et ça montre une volonté de se diriger vers des offres vraiment vertes.

A noter que pour l’obtention de ce label, Engie s’est engagé à suivre les critères requis, mais n’en a pas encore fait la démonstration.