l'équipe

Mathias Vanhoutte

28 ans

Pour mettre en place le contexte rapidement, j’ai l’idée de la boîte il y a quelques mois et travaille alors à l’étude de marché. Je me rends compte qu’il y a une réelle possibilité de rentabilité financière mais qu’il y a énormément de travail. Je propose donc à mes amis d’enfance de travailler ensemble, et, incroyable mais vrai, ils sont partants ! Ils ont tous des compétences et des expériences différentes qui peuvent être très utiles. Le projet leur parle et l’idée de travailler ensemble nous emballe tous vraiment ! Ça a toujours été  un rêve de créer une entreprise pour nous, mais ça n’en était rester qu’au stade de la discussion canapé. Quel plaisir de réaliser ce rêve, ensemble !

En ce qui concerne mon parcours, j’ai fait mes études supérieures à l’ITEEM, l’institut technologique européen de l’entrepreneuriat et du management. C’est une école d’ingénieur et de commerce, fondée par Centrale Lille et SKEMA Business School. J’ai fait une spécialisation en Système de Transport et Logistique en dernière année, à la suite de laquelle j’ai rejoint Capgemini dans le service Supply chain. J’y ai passé deux années très enrichissantes et extrêmement divertissantes. J’y ai rencontré des personnes toutes plus inspirantes les unes que les autres, qui m’ont appris énormément ! J’ai démissionné car je ne m’y retrouvais pas sur l’aspect d’utilité sociale. Après un petit voyage en Inde et en Europe, quelques autres péripéties, j’ai décidé de me lancer et de créer la boîte.

Alexis Francke

29 ans

Animé par le goût d’apprendre et d’entreprendre, m’impliquer dans le projet Éthique et tac était une évidence ! Chaque membre de l’équipe adhère à de fortes valeurs, dans lesquelles je me retrouve.

Mon appétence pour l’aspect commercial et le contact client m’ont conduit naturellement à faire des études supérieures dans ce domaine. Je suis actuellement à l’IFAG Lille en MBA/Master 2 d’entrepreneuriat et de management, que j’ai l’opportunité de faire en alternance.

Mes débuts dans le monde professionnel ont commencé par un projet d’ouverture magasin Decathlon Mobility à la gare Lille Flandres. Ce concept de magasin avait pour but de rapprocher la marque bleue aux usagers de transport en commun. J’y suis resté plusieurs années en alternance et j’y ai été embauché. Je suis resté en tout 5 ans chez Decathlon puis j’ai fait une année d’alternance chez Électro dépôt pour mon MBA. Ces expériences m’ont permis de découvrir la richesse de la diversité humaine et les différentes cultures qui forment notre monde.

De lutin à éclés, en passant par louvetaux, mes années passées en tant qu’Éclaireur de France m’ont apporté une ouverture d’esprit et des valeurs telles que le partage et l’empathie. Ce qui m’a permis de me rendre compte de l’importance que j’accorde à vouloir faire au mieux pour aider les personnes qui m’entourent.

Quand mon meilleur ami m’a proposé ce projet, il ne m’a pas fallu plus de 3 secondes pour être convaincu et être déterminé à faire ce geste, à son échelle héroïque, pour notre planète, pour notre société, pour notre entourage.

Et puis comment refuser de partager une telle expérience avec ses amis d’enfance ?

Robin Dussart

29 ans

Qui peut prétendre faire du contenu média sans prendre position ? Passionné par la comédie, la vidéo, la scène et le partage avec le public en général (choses que je pratique depuis très longtemps avec Rudy), j’ai vu dans cette opportunité proposée par Mathias, l’occasion d’allier ma passion pour le partage avec une cause qui en vaut la peine. C’est d’autant plus excitant qu’en plus on devient un super héros.

Diplomé en kinésithérapie, mes études ne semblaient pas, à première vue, me diriger vers ce genre de carrière. Après avoir pratiqué avec plaisir le métier de kiné, dans lequel je trouve du sens et qui me donne le sentiment d’être utile à la société, j’ai ressenti le besoin de faire une différence à une échelle plus large. Ma mission va être d’allier un discours positif et pédagogique, des actions à objectifs sains pour la société, tout en essayant de rendre ça le plus intéressant possible.

Cerise sur le gâteau, je partage cette aventure avec des amis de longue date en qui j’ai une confiance aveugle, et réciproquement.

Rudy Bayakimissa

29 ans

« La vie c’est comme une boîte de chocolat » disait Forrest Gump. C’est vrai qu’on ne sait jamais vraiment sur quoi on peut tomber, et encore moins quand cela concerne l’amitié ! En effet, j’ai rencontré Robin à l’école primaire via le sport, Alexis et Mathias au collège. Cette amitié nous a permis d’acquérir certaines valeurs communes au fil du temps.

En ce qui me concerne, je suis l’un des membres fondateurs du ROTARACT Lille Horizon, ainsi qu’un grand passionné de théâtre et d’audiovisuel. Je suis pharmacien diplômé d’Etat à l’université de Lille, avec un parcours dans le monde de la recherche.