Les garanties d'origine
Définition
Une garantie d’origine est un document servant à prouver que pour chaque quantité d’énergie consommée, la même quantité d’énergie renouvelable a été injectée au réseau.
Ce document est unique : il est annulé après un mois ou une fois vendu.
Comment ça marche ?
Lorsqu’un fournisseur d’énergie renouvelable injecte de l’électricité ou du gaz dans le réseau, l’union européenne lui remet une garantie d’origine. A la fin de chaque mois, les fournisseurs vont acheter autant de garantie d’origine qu’il y a eu d’énergie consommée par leurs clients ayant souscris à une offre renouvelable.
Ainsi, s’il est impossible de savoir d’où vient l’électricité qui allume notre ampoule ou d’où vient le gaz qui fait fonctionner notre chauffage, on a au moins la certitude que notre consommation est couverte en énergie renouvelable dans le réseau global.
Les limites
Rien n’oblige le fournisseur à acheter son électricité ou du gaz au même producteur que celui qui lui vend les garanties d’origine. Concrètement, il est tout à fait légal pour un fournisseur d’acheter de l’électricité fossile ou nucléaire, et d’acheter l’équivalent en garanties d’origine à un producteur renouvelable. Ainsi, il pourra proposer une offre “100% renouvelable” à ses clients, tout en continuant de n’acheter que du nucléaire ou du fossile.
Certains pays produisent en très grande majorité de l’énergie renouvelable. La Norvège par exemple connait un mix électrique très largement hydraulique. La population norvégienne sait donc que l’énergie qu’elle consomme est renouvelable. Là bas, une offre 100% verte n’a que très peu d’intérêt commercial, les garanties d’origine n’ont donc qu’une valeur très faible… C’est par conséquent un endroit propice pour les fournisseurs français (par exemple) pour acheter les garanties d’origine.
Dans ce cas de figure, il y aura moins d’1% de la facture du consommateur qui reviendra au financement de l’énergie renouvelable (soit la part de la facture qui va servir à acheter les garanties d’origine).
Heureusement, certains fournisseurs sont de véritables super héros. Ils pratiquent ce qu’on appelle “l’achat conjoint”. Ils font l’effort d’acheter l’énergie et les garanties d’origine au même producteur. Ainsi, l’impact est beaucoup plus concret et l’offre plus honnête envers le consommateur : dans ce cas, la part de la facture qui revient aux énergies renouvelables passe de 1% à 29%, ce qui est un chiffre normal pour un producteur d’énergie