Le compteur électrique

Le compteur est un élément majeur du réseau électrique. L’instalation du compteur est réalisé par Enedis et sert à mesurer la quantité d’électricité utilisée par un foyer et ainsi à établir une facture sur la base d’une consommation réelle.

Les données fournies par le compteur électrique

  • L’index de consommation, exprimé en kilowattheures (kWh).
  •   Le numéro de matricule.
  •  La puissance maximale de transit.
  •   Le mode d’alimentation du logement, selon que le courant soit monophasé ou triphasé.
  •  Le PDL point de livraison ou PRM point de référence et mesure.

PDL – Point De Livraison – et PRM  -Point de Référence et Mesure

À quoi servent ces numéros ?

Le Point De Livraison est un numéro composé de 14 chiffres dont a besoin Enedis pour identifier le logement correspondant au bon compteur. Pour Linky, le PDL a été renommé en Point de Référence et Mesure. Ce numéro est notamment utile lorsque le consommateur souhaite changer de fournisseur d’énergie ou tout simplement lors de la souscription d’un nouveau contrat d’électricité.

Il existe 3 types de compteurs électriques :

  •   Les compteurs électromécaniques, les plus anciens et les plus répandus en France ;
  •   Les compteurs électroniques, qui datent des années 1950 ;
  •   Les compteurs intelligents comme le compteur Linky, qui vont être peu à peu installés partout en France (sachant que vous pouvez refuser un compteur Linky).

Bien qu’il soit installé chez vous, le compteur électrique ne vous appartient pas !
Il s’agit en effet de la propriété des collectivités, qui confient leur prise en charge et leur maintenance à Enedis, le principal gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France.

Les différents compteurs

Le compteur électromécanique

Les compteurs électromécaniques sont les plus anciens du marché. S’ils ne sont aujourd’hui plus fabriqués, ils demeurent les plus répandus dans les foyers. Ces compteurs sont reconnaissables à leur couleur bleue ou noire et leur forme carrée.

Le relevé du compteur électromécanique

Pour relever son compteur, il suffit de noter l’index, c’est-à-dire la suite de chiffres indiquée dans le cadran du boîtier. Si vous avez souscrit une option Base (le tarif du kilowattheure est toujours le même, quelles que soient l’heure et le jour de la semaine), le compteur électromécanique ne comporte qu’un seul cadran. Si vous avez souscrit une option heure creuse (HC)/heure pleine (HP), il en comporte deux.
Contrairement aux compteurs électroniques et intelligents qui sont plus récents, le compteur électromécanique ne permet pas d’obtenir des données précises sur votre consommation quotidienne d’électricité.
Contrairement aux compteurs électroniques et intelligents qui sont plus récents, le compteur électromécanique ne permet pas d’obtenir des données précises sur votre consommation quotidienne d’électricité.

Le compteur électronique

Les compteurs électroniques, qui sont apparus dans les années 1950, correspondent à la deuxième génération d’appareils installés. Ils ne fonctionnent pas avec une roue, mais avec un écran digital, sur lequel s’affiche votre consommation d’électricité.
Ces compteurs sont reconnaissables à leur couleur blanche.

Le relevé du compteur électronique

Pour relever votre compteur, vous devez utiliser les deux touches à disposition à côté de l’écran :

Le bouton « D », pour « défilement », vous permet d’accéder à votre index compteur. Si vous avez choisi l’option base, vous n’avez qu’une suite de chiffres à relever. Si vous avez choisi l’option heure pleine/heure creuse, il faudra faire défiler les deux suites de chiffres.

Le bouton « S », pour « sélection », vous permet d’accéder à d’autres données, comme la puissance du compteur, la consommation en instantané, le réglage du disjoncteur, l’intensité maximale, le numéro de compteur…

Le compteur communicant Linky

Les compteurs intelligents  ou communicants Linky, sont des compteurs de nouvelle génération. Reconnaissables à leur couleur vert fluo et leur forme rectangulaire, ils possèdent également un écran digital, sur lequel vous pouvez consulter votre index de consommation électrique à l’aide des touches de défilement « + » et « – ».
La grande particularité des compteurs Linky est qu’ils transmettent en instantané vos données de consommation à votre fournisseur, grâce à un paramétrage à distance. Vous n’avez donc plus besoin d’effectuer de relever d’index pour le transmettre à votre fournisseur, mais vous pouvez bien sûr continuer à le faire pour savoir où vous en êtes.

Les compteurs Linky permettent ainsi :

  •   Une facturation basée sur la consommation réelle ;
  •  La réalisation de prestations techniques à distance, par exemple la mise en service de l’appareil ;
  •  Un meilleur suivi de la consommation d’électricité.
    Les compteurs Linky vont peu à peu se généraliser sur l’ensemble du territoire. Expérimentés dans quelques départements depuis décembre 2015, ils vont être installés partout en France par les techniciens d’Enedis à l’horizon de 2020. Environ 35 millions de logements devraient en être équipés.
 

Le relevé du compteur Linky

Appuyer 4 à 5 fois sur le bouton ” + ” qui se situe sous le cadran digital du compteur. Les écrans intitulés “BASE”, “HEURES PLEINES” et “HEURES CREUSES” affichent le nombre de kWh, qui correspond à la relève du compteur électrique selon l’option tarifaire choisie.