Les unités liées à l'électricité

Il y a de nombreuses unités à connaître dans le monde de l’électricité, les trois principales sont le Watt (W), le kiloWattheure (Wh), et le voltampère (VA).

Le Watt

Le Watt est une unité de mesure de la puissance énergétique. Il réfère donc à la puissance de l’appareil. Cette unité de puissance indique l’énergie consommée, chaque seconde, par un appareil. En d’autres termes, il s’agit de la puissance nécessaire à un appareil électrique pour fonction.

Cette donnée est utilisée pour connaître la puissance des appareils électriques.

Cette donnée est particulièrement utile pour comparer deux ampoules d’éclairage par exemple, grâce à la puissance inscrite sur le verre. Concrètement, une ampoule de 50 watts consommera deux fois moins d’électricité qu’une ampoule de 100 watts.

Si cette information est également précieuse pour comparer la voracité des télévisions ou des chaînes hi-fi, elle n’est pas fiable pour comparer des frigos ou des fours, puisque ces appareils ne consomment pas l’électricité de manière continue. Pour ce type d’appareils, il est nécessaire de consulter l’électricité totale consommée sur plusieurs jours : on s’intéresse alors au kilowattheure.

Un watt est égal à un joule par seconde.

Le Wattheure

Le Wattheure (Wh) indique la quantité d’énergie consommée par un appareil électrique. C’est une unité de consommation. Un Wattheure désigne l’énergie consommée par un appareil de 1 watts pendant 1h.

On parle généralement en kiloWattheure (kWh), ça désigne donc l’énergie consommée par un appareil de 1000 watts pendant 1h, ou par un appareil de 100 watts pendant 10h.

Le Voltampère

Le voltampère (VA) est une unité de mesure de la puissance électrique apparente. C’est une unité de puissance, comme le Watt. Les VA renvoient à la puissance d’un compteur électrique, tandis que les W mesurent celle d’un circuit électrique. 1 VA = 1W.

Exemple : Un compteur qui a une puissance souscrite à 6kVA peut alimenter jusqu’à 6kW d’appareil électrique au même moment.