Les moyens de production d'électricité

En France, la production d’électricité est assurée par les centrales nucléaires en grande majorité, ainsi que par les centrales thermiques (énergies fossiles : charbon, gaz, fioul) et, de plus en plus, par les énergies renouvelables (solaire, éolien, bioénergies). Si vous voulez en savoir plus sur ces proportions, n’hésitez pas à visiter notre article sur le mix électrique français.

Les centrales thermiques

Comment ça marche ?

Une centrale thermique à flamme produit de l’électricité à partir de la vapeur d’eau produite grâce à la chaleur dégagée par la combustion de gaz, de charbon ou de fioul, qui met en mouvement une turbine reliée à un alternateur.

Les centrales nucléaires

Comment ça marche ?

La fission des atomes d’uranium produit de la chaleur, chaleur qui transforme alors de l’eau en vapeur et met en mouvement une turbine reliée à un alternateur qui produit de l’électricité.

Les centrales hydrauliques

Comment ça marche ?

Une centrale hydraulique produit de l’électricité grâce à une chute d’eau entre deux niveaux de hauteurs différentes, qui met en mouvement une turbine reliée à un alternateur.

Les éoliennes

Comment ça marche ?
Une éolienne produit de l’électricité grâce au vent qui met en mouvement un rotor, permettant sa transformation en énergie mécanique. La vitesse de rotation de l’arbre entraîné par le mouvement des pales est accélérée par un multiplicateur. Cette énergie mécanique est ensuite transmise au générateur.

Les panneaux solaires

Comment ça marche ?

Les panneaux sont recouverts de silicium. Puis, on va recouvrir une surface d’atomes chargés positivement (du phosphore) et l’autre surface d’atomes chargés négativement (bore). Lorsque la lumière arrive sur le panneau et donc le silicium, elle entraine un mouvement des électrons. Les panneaux étant chargés différemment de chaque côté, le mouvement des électrons entrainent le passage d’un courant électrique entre les deux.