On lave notre linge sale en famille

Fabriquez votre lessive à la maison, avec des produits naturels

 

Le zéro déchet doit permettre de faire des économies, vous êtes d’accord avec moi ?

OK, alors je vous amène dans les secrets des lessives naturelles et économiques ça vous tente ? Vous voulez quelques astuces selon ce que vous avez autour de vous ?

LESSIVE MAISON
Lessive maison

Il existe de nombreuses astuces écologiques qui n’ont rien à envier aux lessives du commerce. Pour ma part, sauf débordement dans mon quotidien, cela fait plus de 3 ans que j’ai découvert, testé et que j’utilise des lessives naturelles et à priori personne n’a jamais fait la différence…

Pour les plus audacieux, aventuriers et curieux et ceux qui aiment utiliser ce que mère nature peut offrir autour de nous, je vous propose de tester la lessive au lierre grimpant ou encore avec de la cendre !

 

Lessive au lierre grimpant :

Cette plante possède des vertus détergentes, utiles pour les vêtements ternis par le temps. Versez 2 litres d’eau dans une casserole et ajoutez-y environ 50 feuilles de lierre. Faites bouillir pendant environ 10 Minutes et laissez refroidir avant de filtrer et de transvaser dans un récipient hermétique. Lancer votre programme tiède ou froid avec 3 cuillère à soupe de votre recette.

 

Lessive avec de la cendre :

Alors celle-ci je l’ai beaucoup utilisée, un grand merci à ma maman, qui possède une cheminée alors que moi non… La potasse que contient cette lessive (10 g pour 100 g de cendre) est un allié pour venir à bout des tâches. Récupérez les cendres et conservez-les dans un bocal hermétique. Diluez-en 4 verres dans 2 litres d’eau et laissez décanter 24 heures. Filtrez à l’aide d’un entonnoir recouvert d’une mousseline ou de coton et ajoutez si vous le voulez 4 gouttes d’huile essentielle de citron.

 

Enfin, pour ceux qui ne peuvent pas récupérer de cendre ou faire la cueillette, je vous propose une autre méthode, très efficace, que j’utilise au quotidien, qui fonctionne sur tout !

 

Lessive au savon de Marseille :

INGREDIENTS LESSIVE MAISON
Lessive au savon de marseille

Plusieurs recette existent et je pense qu’elles se valent sans doute presque toutes mais je vous donne celle que je connais et que j’utilise. Dans 1 litre d’eau, versez 500 ml dans une casserole et faites chauffer. Faites dissoudre 75 g de savon de Marseille. Ajoutez 75 g de cristaux de soude (les dissoudre un peu avant avec un peu d’eau froide en mélangeant). Mélangez le tout, au mixeur si vous le souhaitez, si vous en avez un qui vous sert uniquement au préparation de produits ménagers maison. Ajoutez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Quand tout est bien fondu, ajoutez les 500 ml d’eau froide restant. Quand votre liquide, qui va s’épaissir un peu avec l’eau froide, sera bien homogène, versez le dans un récipient hermétique. Vous pouvez ajouter une fois refroidi quelques gouttes d’huiles essentielles mais cela ne sert que pour parfumer c’est donc au choix. Et voilà, vous avez une lessive écologique et économique prête pour environ 30 machines !

 

 

Bon et bien on dirait que vous avez de quoi jouer aux petits chimistes ! Par ailleurs, j’en profite pour faire un petit rappel toujours indispensable : Utiliser des récipients (casserole…) propres et dédiés uniquement à vos préparations de produits fait maison. Portez toujours des gants et faites vos mélanges en douceur sinon vous allez vous faire surprendre avec des réactions chimiques inattendues (principalement pour la lessive au savon de Marseille).

Pour ma famille c’est testé et approuvé, maintenant, à vous de jouer !!

Laisser un commentaire