Pourquoi les prix flambent ?

La montée des prix du gaz et de l’électricité ces derniers mois est sans précédent. Mais pourquoi donc ? Le gaz augmente énormément, le prix de l’électricité dépendant du prix du gaz, son prix augmente aussi. 

L’augmentation du gaz 

Causes structurelles 

Prix du CO2 : Dans le but d’inciter les pollueurs et les producteurs d’électricité a diminué leur émission de CO2, un marché européen du quota de CO2 existe, les acteurs concernés paient un quota des émissions de CO2.

Jusqu’en 2018, ce marché avait un nombre trop important de quota. Grâce à une réforme , le nombre de quotas disponible a été fortement diminué et par conséquent le prix du CO2 connaît une forte hausse.

Aujourd’hui, la tonne est juste au-dessus de 60€.

Cause conjoncturelles

Dû à la reprise économique après la pandémie, la demande en gaz augmente énormément. Les projets d’extraction ayant été mis sur pause pendant la pandémie, la demande est plus forte que l’offre. 

Une grande partie du gaz vient des méthaniers qui transportent du gaz de régions lointaines. Il y a une réelle concurrence entre les différents continents pour attirer les méthaniers. L’Asie attire les méthaniers au détriment de l’Europe, car ils sont prêts à payer plus cher. 

L’augmentation du prix de l’électricité

Le marché de l’électricité est européen. Il y a une réelle volontée de l’UE à interconnecter les réseaux pour plsuieurs raisons : mutualisation des investissements, meilleur partage des énergies renouvelables, etc. 

Sur le marché européen, il y a un mécanisme nommé le merit order : le prix de l’électricité est fixé selon le coût de l’électricité de la dernière centrale allumée. Les centrales sont allumées par ordre croissant de prix, les ENR d’abord, centrale nucléaire, puis centrale fossile. A tout moment sur l’électricité, l’offre doit être égal à la demande. Si ce n’est pas le cas, le réseau s’écroule. Il faut que la dernière centrale appelée puisse rentrer dans ses frais. 

La demande étant plus forte que nos moyens de production ENR et nucléaire, les centrales fossiles, donc en partie celle à gaz, sont appelées quasiment constamment. Voilà donc comment le prix de l’électricité augmente. 

A savoir, contrairement à plusieurs pays d’Europe, en France, nous utilisons très peu de gaz pour produire de l’électricité …

Si vous voulez comprendre plus en détail la hausse des prix du gaz et de l’électricité, nous vous invitons à regarder cette très bonne vidéo.