BIOGAz vs gaz naturel

La production de biogaz

Le biogaz est obtenu grâce à la méthanisation. Des déchets organiques et agricoles vont êtres entreposés dans une cuve appelée digesteur. Dans cette cuve les déchets seront privés d’oxygène et digérés par des bactéries. Cette digestion entraine le relâchement de méthane qui est récupéré et valorisé.

L’acheminement du biogaz

Le biogaz est produit de manière locale. Il existe de nombreux points de production de biogaz en france. Le transport se fait donc très simplement en injectant le gaz directement dans le réseau.

les inconvénients du BIOGAZ

L’investissement de base est assez couteux pour un agriculteur qui veut valoriser ses déchets

Le raccordement au réseau n’est pas toujours possible en France

L’entretien du digesteur peut être compliqué et/ou couteux

Une mauvaise utilisation ou entretien peut entrainer une pollution des eaux environnantes importante. 

La production de gaz naturel

Le gaz naturel est obtenu grâce à l’extraction. Il est en effet présent dans le sol. Des poches se forment et y piègent gaz, pétrole et eau (du plus superficiel au plus profond). Les producteurs de gaz naturel vont donc étudier les sols afin de repérer cette poche, puis la creuser pour extraire le gaz naturel.

L’acheminement du gaz naturel

Si l’extraction se fait proche du lieu de consommation, le gaz sera injecté directement dans le réseau.

Parfois, le gaz est extrait loin de chez nous, mais il existe des gazoducs longs de plusieurs milliers de kilomètres qui vont donc faire transiter ce gaz.

La dernière solution, la plus couteuse environnementalement parlant, est l’acheminement par méthanier. Ces navires vont transporter les bouteilles de gaz et les amener vers le lieu de consommation où le gaz est injecté dans le réseau.

Les inconvénients du gaz naturel

L’investissement de base est encore plus couteux et limité à des grosses multinationales

La combustion du gaz naturel rejette 10 fois plus de CO2 que la combustion du biogaz

L’acheminement du gaz naturel nécessite des moyens extrêmement couteux et délétères pour l’environnement.

Au final ?

Au final, le biogaz remporte la comparaison haut la main. Il est bien moins polluant que le gaz naturel, non seulement lors de la combustion du gaz mais également par sa nature : le méthane rejeté par les déchets ne se retrouvent pas dans la nature puisqu’il est exploité. Le méthane étant un gaz avec un effet de serre 25 fois supérieur au CO2, il reste très rentable de le bruler plutôt que de le laisser s’échapper dans la nature.

Le gaz naturel étant une ressource enfouie sous terre, l’extraire et le bruler n’est qu’une augmentation directe du taux de gaz à effet de serre.

Le biogaz a en plus l’avantage, une fois la méthanisation faite, de laisser une boue issue des matières organique. Cette boue est un engrais qui est donc réutilisé par les agriculteurs pour leurs récoltes.