EDF

EDF, pour Electricité De France, est le fournisseur historique de l’électricité en France. Chargé de distribuer l’électricité à travers l’hexagone depuis 1946, il compte aujourd’hui 25 millions de clients.

Quelques dates clefs

Edf était au départ une entreprise publique. C’est donc suite à une décision politique que la France opte pour le nucléaire en 1970 ce qui en fait le pays dont la proportion de nucléaire est la plus élevée au monde. 

En 2005, EDF rentre en bourse. Aujourd’hui, elle est détenue à 84% par l’état.

2011 est un tournant : EDF perd le monopole et le marché s’ouvre à la concurrence. De nombreux fournisseurs apparaissent et les offres se diversifient.

 

Le rôle de fournisseur

EDF occupe donc le rôle de fournisseur historique en France et occupe de très loin la première place avec plus de 25 millions de clients. L’électricité injectée dans le réseau par EDF pour ses clients est très majoritairement nucléaire (76%), un peu renouvelable (14%)… Et un peu fossile aussi (10%) !

Il nous semble important que EDF augmente rapidement sa part de renouvelable et SURTOUT que la part de fossile disparaisse totalement, cette dernière étant de loin la plus polluante.

Depuis peu, l’ADEME a créé un nouveau label permettant de différencier les fournisseurs faisant de l’achat conjoint de l’achat séparé (pour en savoir plus, rendez vous sur la fiche “garanties d’origine” ou les vidéos du même nom. Seule une offre d’EDF remplit ce rôle : vert électrique régional

Le rôle de producteur

De part son rôle historique, EDF est également responsable d’une grosse partie de la production d’électricité en France. Son parc est donc très majoritairement nucléaire, partiellement renouvelable et fossile. 

EDF s’est engagé à s’aligner sur les accords de Paris, et vise la neutralité carbone en 2050. Il va donc falloir remplacer rapidement le fossile par du renouvelable et augmenter la part d’énergie verte. Si sa part de renouvelable augmente, EDF continue d’investir cinq fois plus dans le nucléaire.