Le label Vert Volt de l'ademe
Si vous avez déjà lu les fiches sur les garanties d’origine, ou vu les vidéos traitant de ce sujet, vous savez que cette certification connait de grosses lacunes, notamment sur la notion d’achat conjoint.
Afin de permettre aux consommateurs de mieux gérer leur argent et de faire un choix éclairer sur leur fournisseur, l’ADEME a créé un nouveau label longtemps demandé par les acteurs de l’écologie : le label Vert Volt.
Un label à deux niveaux :
Ce label s’applique aux offres des fournisseurs et non aux fournisseurs dans leur globalité.
Le label « Choix engagé » : le fournisseur pratique l’achat conjoint, en achetant les garanties d’origine et l’énergie au même producteur, couvrant évidemment la totalité de la consommation de ses clients.
Le label « Choix très engagé » : plusieurs critères permettent d’avoir accès à ce niveau de label, en plus de la réalisation d’achats conjoints. Ces critères doivent concerner au moins 25% de l’électricité fournie, un seul de ces critères est nécessaire pour accéder au label « très engagé » :
- Achats conjoints strict avec des producteurs installés après le 1er janvier 2015 (récent) et qui n’a pas bénéficié d’aide publique : on favorise l’installation de producteurs renouvelables sans cout public.
- Production à gouvernance partagée : Le projet de production est issu d’une action citoyenne, dans laquelle citoyens et collectivités locales sont co-investisseurs et décisionnaires.
De plus, l’ADEME exige des fournisseurs labélisés qu’ils mettent en place des mesures de sensibilisation à la maitrise et la sobriété énergétique.
Par ailleurs, une étiquette supplémentaire peut être apposée au label « sans nucléaire » qui signifie que le fournisseur n’a pas recours à l’ARENH (achat d’électricité nucléaire à tarif réglementé).